Un ancien joueur des Alouettes, Christophe Normand, a été condamné à trois mois de prison après avoir tenté d’instaurer une relation inappropriée avec une élève de 15 ans en lui envoyant des messages à caractère suggestif.
Erika Aubin, du Journal de Montréal, rapporte que durant l’intersaison des Alouettes en 2022, Normand, âgé de 33 ans, travaillait comme enseignant suppléant dans une école secondaire de Waterloo, en Estrie. Sa célébrité en tant qu’athlète professionnel faisait de lui une figure notable au sein de l’établissement, a souligné le juge Serge Champoux dans le jugement rendu lundi au palais de justice de Granby.
Peu après la fin de l’année scolaire, Normand a commencé à envoyer des textos à une élève de quatrième secondaire à qui il avait enseigné l’éthique et la culture religieuse. Parmi ces messages, il a complimenté la jeune fille sur sa « belle shape » et l’a invitée à le rejoindre dans une chambre d’hôtel à Montréal.
Abus de position d’autorité
Reconnu coupable de leurre d’une mineure en avril dernier, Normand a été jugé pour avoir profité de sa position d’autorité. En plus d’être en position d’influence, la jeune fille n’avait pas atteint l’âge légal du consentement.
L’arrestation de Normand a entraîné son renvoi immédiat en tant que centre-arrière dans la Ligue canadienne de football.
Lors de l’audience sur la peine, la victime a décrit, dans une lettre, l’impact durable de cette expérience sur sa vie, évoquant un sentiment de méfiance généralisée. « Vous ne pouvez même pas faire confiance à un professeur… à qui dans ce monde pouvez-vous faire confiance ? », a-t-elle écrit.
Une peine purgée les week-ends
La Couronne avait demandé une peine de six mois d’emprisonnement, tandis que Normand espérait obtenir une peine à purger à domicile, invoquant la médiatisation comme un préjudice personnel. Cependant, le juge Champoux a estimé que cette couverture médiatique était appropriée et proportionnelle, rappelant que Normand avait lui-même profité de son statut public.
Normand purgera sa peine de trois mois de façon discontinue, uniquement les week-ends. Par la suite, il aura des conditions à respecter ainsi qu’une probation de trois ans. Il ne figurera pas au Registre des délinquants sexuels.