Prison pour un montréalais pris avec de la cocaine

Selon Michael Nguyen du journal de montréal, un Montréalais qui s’était fait pincer chez lui avec une quantité colossale de près de 100 kg de cocaïne devra troquer son cossu logement pour l’austérité du pénitencier, puisqu’il vient d’écoper de sept ans et demi d’incarcération.

Jude Saint Elien, 57 ans, prend le chemin du pénitencier pour son crime découvert en mai dernier.

À l’époque, les policiers avaient obtenu des informations voulant qu’un certain Urbano Dias Costa de Jesus, 39 ans, était un trafiquant de drogue qui écoulait de la cocaïne «au kilo».

Une enquête a rapidement été déclenchée, et lors de filatures, les limiers l’ont vu faire des va-et-vient dans un logement de la rue Saint-Paul, au cœur du quartier patrimonial de la métropole.

Valeur de plusieurs millions

Ainsi, le jour où les policiers ont vu le duo entrer dans l’appartement de Saint Elien avec «plusieurs boîtes», ils ont investi les lieux, trouvant pas moins de 99 kg de cocaïne.

La valeur de cette drogue vendue au kilogramme est d’environ 2,4 M$. Mais une fois séparée en doses individuelles et revendue à coups de demi-gramme, cette cocaïne valait près de 9 M$.

Le duo a immédiatement été arrêté. Et plutôt que d’aller en procès, les accusés ont plutôt choisi de plaider coupable de possession de drogue à des fins de trafic. Costa de Jesus avait écopé de six ans et demi de pénitencier après avoir avoué qu’environ le tiers de la drogue était sous sa responsabilité.

Et dans les derniers jours, Saint Elien a lui aussi avoué sa culpabilité, en lien avec le reste de la cocaïne. Et à la suggestion de la Couronne et de Me Gilbert Frigon de la défense, il a écopé de 7 ans et demi d’incarcération.

Mais si l’argent saisi chez lui a été confisqué, il pourra récupérer sa luxueuse montre Rolex, puisqu’il avait eu la présence d’esprit de garder la facture lors de l’achat, si bien que la Couronne ne peut pas prouver qu’elle avait été acquise de façon criminelle.