La police est activement à la recherche d’un Montréalais de 26 ans, suspecté d’avoir enlevé son ex-conjointe avant de tenter de la tuer en précipitant sa voiture dans la rivière Richelieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
D’après Maxime Deland, du Journal de Montréal, le principal suspect dans cette affaire troublante est Abdennour Maalala, âgé de 26 ans. Il se serait présenté tôt vendredi matin au domicile de son ex-conjointe de 23 ans, située à Mont-Royal, sur l’île de Montréal. Il aurait agressé la jeune femme dans le garage intérieur de l’immeuble, la frappant violemment alors qu’elle s’apprêtait à partir pour le travail.
L’agresseur aurait ensuite transporté sa victime, semi-consciente, sur la banquette arrière de sa voiture avant de prendre la direction de la Rive-Sud de Montréal. Vers 6 h 25, alors qu’il circulait sur le chemin des Patriotes Est, à Saint-Jean-sur-Richelieu, il aurait volontairement quitté la route pour projeter le véhicule dans la rivière.
Alertés par plusieurs résidents qui ont contacté le 911, les policiers sont intervenus rapidement. Ne pouvant atteindre la voiture partiellement submergée, située à environ 20 mètres de la rive, ils ont sollicité l’aide des pompiers. Ces derniers ont utilisé une embarcation pour secourir la jeune femme. Blessée, souffrant d’hypothermie et en état de choc, elle a été transportée à l’hôpital. Heureusement, ses jours ne seraient pas en danger.
Quant à Abdennour Maalala, il aurait réussi à regagner la berge à la nage avant de prendre la fuite. Un barrage routier a été installé à proximité de la scène de crime, sur le chemin des Patriotes, où les policiers inspectaient minutieusement chaque véhicule, y compris les coffres arrière, dans l’espoir de le retrouver. Les cours arrière et les cabanons des résidences voisines ont également été fouillés.
En parallèle, les policiers de Montréal ont établi un périmètre de sécurité autour de l’immeuble résidentiel sur le chemin Athlone, où l’enlèvement a eu lieu. Des locataires de l’édifice ont été interrogés vendredi après-midi.
Selon les informations, la victime venait de mettre fin à sa relation avec Abdennour Maalala, une séparation que celui-ci n’aurait pas acceptée.