Le 15 octobre dernier, le Service de police de Laval (SPL) a sollicité l'aide du public pour identifier une suspecte liée à plusieurs cas de fraude de type « faux représentants » survenus sur le territoire lavallois. Grâce à la médiatisation et à la collaboration des citoyens, la suspecte a pu être identifiée et arrêtée la semaine dernière.
Rappel des faits
Depuis avril 2024, l'escouade des Crimes généraux du SPL a recensé près d'une dizaine de cas de fraude dans lesquels un stratagème similaire était utilisé pour cibler des personnes âgées, souvent vulnérables. Le mode opératoire est le suivant : une personne contacte les victimes par téléphone, en se faisant passer pour un enquêteur d'une institution financière ou du Centre antifraude. Elle affirme que les victimes ont été victimes de fraude sur leur carte bancaire. Après avoir gagné leur confiance, elle leur demande de placer leurs cartes bancaires dans une enveloppe et de la déposer dans leur boîte aux lettres pour qu'un soi-disant enquêteur, prénommé « Jessica Blais », puisse venir les récupérer. Les NIP des cartes sont également demandés par téléphone.
Une fois l'enveloppe récupérée, l'enquêteur se rend rapidement à la résidence des victimes pour effectuer des transactions frauduleuses en utilisant les informations collectées.
Arrestation et comparution
La suspecte, Anastasia Tataru, âgée de 19 ans, a été arrêtée et fait face à plusieurs accusations, dont fraude, usurpation d’identité et avoir commis des fraudes supérieures à 5000 $. Après son arrestation, elle a été remise en liberté sous conditions et son dossier sera de nouveau présenté devant la Cour du Québec le 15 janvier 2025.
Il s'agit de la deuxième vague d'arrestations liées à ces fraudes, qui ont débuté au printemps 2024. Sur une trentaine de dossiers enquêtés, une dizaine seraient directement attribuables à Tataru.
Un appel à la vigilance
Les fraudes de type « faux représentants » et « grands-parents » continuent de toucher un grand nombre de victimes, particulièrement des personnes âgées ou vulnérables. Le SPL encourage donc les citoyens à être particulièrement vigilants et à discuter de ces risques avec leurs proches. La prévention est essentielle pour réduire le nombre de victimes.
Quelques conseils de prévention
Voici quelques recommandations pour se protéger contre ces arnaques :
- Ne jamais communiquer vos renseignements personnels à un inconnu, que ce soit vos nom, adresse, numéros de carte bancaire ou de crédit.
- Aucune institution financière ou gouvernementale ne vous contactera par courriel, téléphone ou message texte pour vous demander des informations personnelles. En cas de doute, contactez directement votre institution via les numéros officiels.
- Aucun représentant d'une banque ou coursier ne viendra à votre domicile pour récupérer des cartes bancaires ou des informations personnelles.
- Ne payez jamais vos factures en cartes cadeaux ou en cryptomonnaie, cela est un signal d'alarme.
- Pour vérifier si des demandes de crédit ou des ouvertures de comptes ont été effectuées à votre insu, vous pouvez consulter les rapports de TransUnion et Equifax.
Le SPL continue de mener une enquête rigoureuse sur ces cas de fraude et invite la population à signaler toute activité suspecte.